

Il est absent de tous les autres ordres (notamment tous les grands herbivores et les cétacés). Chez les primates, le fait qu'il soit absent chez l'homme et chez l'atèle, mais présent, par exemple, chez le chimpanzé et le gorille (bien qu'à titre de vestige de quelques millimètres chez ces derniers) est mal expliqué.
Une telle diffusion dans de multiples ordres chez les mammifères placentaires suggère que l'os a évolué au début de l'histoire de ces mammifères, et a ensuite été perdu dans certains groupes.
Parmi les primates, le ouistiti, pesant environ 500g, dispose d'un os pénien mesurant environ 2 mm, tandis que celui du petit galago, pesant 63g, avoisine les 13 mm de long. Les grands singes, en dépit de leur taille, ont tendance à avoir un très petit os pénien, mais les humains et les atèles sont les seuls à en être totalement dépourvus.
Rien, si ça fait 30 cm, c'est noir !

Celui du morse, avec 63 cm de longueur, est le plus grand parmi les mammifères actuels, aussi bien quantitativement que comparativement à sa taille. Une espèce de morse aujourd'hui fossile possédait un baculum de 1,4 mètre.
On ignore aussi à quel niveau il a disparu chez les ancêtres de l'homme, mais il existe une explication :
Un jour, au Paradis, Adam va voir Dieu.
Dieu, lui dit-il, je ne suis pas heureux.
- Comment ça, Adam, pourtant tu es au Paradis, au milieu de superbes arbres, avec un climat délicieux, et des animaux magnifiques !
- Je sais, Seigneur, et je t’en suis reconnaissant. Mais malgré tout, je me sens un peu seul. »
Dieu réfléchit quelques instants puis dit :
« Je sais, Adam, Je vais te donner... une femme !
- Et... qu’est-que c’est ?
- Une créature délicieuse. Elle saura deviner tous tes tourments avant toi-même, elle sera si intelligente qu’elle satisfera tous tes désirs ; elle cuisinera la plus divine cuisine ; elle sera le sommet de Ma Création, la plus belle et la plus douce créature qu’il y aura jamais. Tu la chériras et elle te chérira. Tu ne sauras plus jamais seul, vous vous complèterez à merveille.
- Ouaou ! Ça semble bien.
- Mais ça te coûtera cher.
- Aïe... Je me disais bien que c’était trop beau. Ça me coûtera quoi ?
- Un bras, une côte, un œil, une jambe.
- Ah... Et qu’est-ce que je peux avoir pour seulement une côte ? »