Qu'est-ce que l'univers ? pourquoi l'Homme est il ? l'Homme est-il un animaux ? le temps passe-t-il comme le temps qui passe ? la sexualité a t-elle une connotation sexuelle? l'inconscient se manifeste -t-il de manière inconsciente ? les étrangers sont ils des étrangers lorsqu'ils sont à l'étranger ? l'amour est il dans le pré ? la terre tourne-t-elle autour de l'univers ?

toutes ces questions jusqu'aujourd'hui sans réponses ont enfin trouvé leur clé de l'énigme. Lisez ce blog , a fantastique aventure in the heart* of the coeur de l'évolution humaine.

*en français dans le texte


Aujourd'hui, parlons un peu d'évolution car vous ne l'êtes pas beaucoup (évolué) et y'a encore du boulot ! alors plutôt que de passer vos jours fériés à regarder M6 ou d'aller à Leroy Merlin, lisez ce blog et essayez de gagner 10 % de QI gratis.





 IDEOSPHERE







L'idéosphère caractérise le monde des idées comme la biosphère se rapporte au monde de la vie ou le cyberespace à l'espace des connexions informatiques. Il s'agit d'une dimension où les idées sont créées et développées, où les esprits se rejoignent.

Cette hypothèse expliquerait, par exemple, comment des inventions ont été découvertes à la même époque dans des communautés séparées qui ne communiquaient pas.

Selon cette hypothèse, on entend souvent dire l'expression "Quand vous avez une bonne idée, vous pouvez vous dire que 30 personnes ont surement eu la même que vous quelque part sur Terre". C'est aussi cette effet qui fait que parfois on se dit "J'avais eu cette idée !" même si on en avait par exemple parlé à personne.

Le terme est apparu sous la plume de l'éthologiste Richard Dawkins dans son ouvrage Le Gène égoïste paru en 1976.




La noosphère, concept forgé par Vladimir Vernadski, et repris par Pierre Teilhard de Chardin, serait le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites à chaque instant. Cette notion, qui repose généralement sur des considérations plus philosophiques que scientifiques, fut l'objet de débats assez vifs et reste associée à une forme de spiritualisme aujourd'hui assez marginal.

C'est la représentation d'une couche de faible épaisseur entourant la Terre qui matérialiserait à la fois toutes les consciences de l'humanité et toute la capacité de cette dernière à penser.

Teilhard prédit une unification croissante des activités intellectuelles de la planète, de même que les activités humaines se sont unifiées dans les cadres des sociétés et des civilisations.

Pierre Teilhard de Chardin est considéré, avec Richard Buckminster Fuller et Paul Otlet, comme un des penseurs d'internet. En effet, la toile est parfois considérée comme le nouveau système nerveux de la noosphère : une grande quantité d'informations accessible à l'humanité tout entière et qui peut être partagée à double sens par tous.


Prenez deux hommes :

- Le premier est en Australie. Il marche sur une corde raide à 100 mètres d'altitude.

-Le second est à Montréal.
Il se fait faire une fellation par une femme de 90 ans.

Un hasard extraordinaire veut que ces deux hommes pensent
exactement à la même chose au même moment, et pourtant des milliers de kilomètres les séparent !

A quoi pensent-ils ?

"Surtout, ne regarde pas en bas ... Surtout, ne regarde pas en bas !!



                                     c'est bien la preuve que la noosphère existe....



« …l’avènement de l’homme marque un palier entièrement original, d’une importance égale à ce que fut l’apparition de la vie, et que l’on peut définir comme l’établissement sur la planète, d’une sphère pensante, surimposée à la biosphère, la noosphère. En elle, l’immense effort de cérébralisation qui commença sur la terre juvénile va s’achever, en direction de l’organisation collective ou socialisation… »


 Pierre TEILHARD de CHARDIN


sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosphere
http://fr.wikipedia.org/wiki/Idéosphere
 http://www.bioperfection.com/conscience/conscience.htm
http://www.mnhn.fr/teilhard/