Qu'est-ce que l'univers ? pourquoi l'Homme est il ? l'Homme est-il un animaux ? le temps passe-t-il comme le temps qui passe ? la sexualité a t-elle une connotation sexuelle? l'inconscient se manifeste -t-il de manière inconsciente ? les étrangers sont ils des étrangers lorsqu'ils sont à l'étranger ? l'amour est il dans le pré ? la terre tourne-t-elle autour de l'univers ?

toutes ces questions jusqu'aujourd'hui sans réponses ont enfin trouvé leur clé de l'énigme. Lisez ce blog , a fantastique aventure in the heart* of the coeur de l'évolution humaine.

*en français dans le texte


Aujourd'hui, parlons un peu d'évolution car vous ne l'êtes pas beaucoup (évolué) et y'a encore du boulot ! alors plutôt que de passer vos jours fériés à regarder M6 ou d'aller à Leroy Merlin, lisez ce blog et essayez de gagner 10 % de QI gratis.



LA RELIGION COMME SIGNAL COUTEUX



L'existence de rituels religieux coûteux comme la circoncision masculine, la privation de nourriture et d'eau, et même la consommation de substances toxiques (voir par exemple la manipulation de serpent) a présenté un paradoxe pour les scientifiques évolutionnistes.


En ce sens, la croyance religieuse pieuse semble être un trait de caractère inadapté ; Beaucoup de psychologues évolutionnistes ont proposé que la religion existe comme un moyen d'accroître et de maintenir la coopération intra-groupe. La coopération est la base de l'organisation sociale des humains et conduit à un comportement altruiste.





La signalisation coûteuse contribue à promouvoir un comportement altruiste, car les signaux coûteux peuvent fournir des informations sur la qualité d'un individu. Irons (2001) propose que toutes les religions comportent des rituels coûteux et complexes, qui sont effectués en public, afin de faire preuve de loyauté et d'engagement envers les autres membres du groupe religieux. De cette façon, les membres du groupe peuvent accroître leur allégeance au groupe en signalant qu'ils sont investis dans la promotion des intérêts du groupe tout en étant capable d'identifier facilement les autres membres. Cependant, avec l'augmentation de la taille du groupe entre les êtres humains, la menace de resquilleurs se développe aussi. La théorie « Costly Signaling Theory » propose que ces rituels religieux sont suffisamment coûteux pour dissuader les resquilleurs de bénéficier de la production collective de biens religieux. 

Richard Sosis, un anthropologue de l’Université du Connecticut, devenu depuis l'un des principaux partisans de cette idée, a fait de nombreuses études comparatives des communautés religieuses et laïques. Dans un cas, il a été en mesure de démontrer que les gens des  communautés religieuses sont plus susceptibles de vivre quatre fois plus longtemps que leurs homologues laïques. Il a également démontré que ces durées de vie plus longues étaient positivement corrélées avec le nombre d'exigences coûteuses exigées à ces membres par la communauté religieuse. Cependant, il ya eu une controverse au sujet de la corrélation entre la religion et la longévité accrue due à la présence de facteurs de confusion.

Il existe également des preuves pour l'entretien de signaux religieux coûteux par l'intermédiaire de la sélection sexuelle. 


 À l’époque à laquelle les humains étaient dans le jardin d’Éden, Adam va voir Dieu pour lui poser quelques questions qui le remuaient depuis longtemps :
« Dieu, est ce que je peux te poser une question?
- Oui, bien sûr Adam. Vas-y !
- Dieu, j’aimerais bien savoir pourquoi tu as fait Éve aussi belle, aussi désirable ?
- Ben, c’est facile Adam : pour que tu puisses l’aimer !
- Ah oui ? Alors, pourquoi l’as tu faite aussi stupide ?
- Facile : pour qu’elle puisse t’aimer ! »



Dans les îles de la baie du Honduras, Irons a étudié comment les hommes considéraient les femmes, sur la base de si oui ou non les femmes ont assisté régulièrement à l'église. Les hommes ont déclaré qu'ils considéraient que les femmes qui ont assisté à l'église, sur une base régulière sont  plus souhaitable comme partenaires à long terme parce qu'ils les considéraient comme étant plus susceptibles d'être des "épouses fidèles". Dans une communauté où la fidélité est d'une extrême importance, les femmes qui  assistaient régulièrement à l'église ont été observées comme étant de « meilleure qualité ».








Une dame va voir un avocat :
- Maître, je voudrais divorcer. Mon mari me traite comme un chien.
- Il vous maltraite ?  Il vous bat ?
- Non, il veut que je lui sois fidèle !


Il y eu aussi des recherches sur les gains économiques de dévotion religieuse. Ensminger a fait valoir que la propagation de l'islam en Afrique a été le résultat des avantages commerciaux apportés  par conversion à l'islam. Il affirme que les rites religieux de l'Islam ont fonctionnés comme un contrat social. Ces signaux ont aidé à construire la confiance avec les partenaires commerciaux en dépit de la longue distance sur laquelle les négociations devaient avoir lieu. En effet, les signaux coûteux de l'Islam ont dû dissuader les resquilleurs d'empiéter sur les accords commerciaux et  a permis d'être plus efficace et plus rentable.




sources : 

wikipedia
http://blackboghs.blogfa.com/
 http://gotbygrace.wordpress.com/2012/08/09/just-who-is-pushing-religion-here/
 http://films.gigawallpaper.fr/evolution.html