La femme de Heinz
- Séquentiel, c'est-à-dire qu'il se développe par étapes successives qui ne peuvent être devancées.
- Irréversible, sauf dans le cas de dégénérescences telles que la maladie d'Alzheimer, une fois l'un des stades acquis, une personne ne peut régresser à un stade antérieur
- Intégratif, une personne ayant acquis un stade supérieur étant à même de comprendre les raisonnements des individus ayant atteint les stades inférieurs.
- Transculturel, c'est-à-dire que dans toutes les cultures, le développement moral suit les mêmes étapes.
- La stagnation est possible, tout le monde n'atteint pas nécessairement le stade suivant.
Stade 1 - Obéissance et punition (2-6 ans)
L'enfant adapte son comportement pour fuir les punitions. Les normes morales ne sont pas intégrées.Réponse possibles au dilemme de Heinz :
- Heinz ne doit pas voler car s'il le fait il ira en prison
- Heinz doit voler car sinon Dieu le punira d'avoir laissé sa femme mourir.
Stade 2 - Intérêt personnel (5-7 ans)
À ce stade, l'enfant intègre les récompenses en plus des punitions. Il réfléchitRéponse possibles au dilemme de Heinz :
- Heinz doit voler car sa femme l'aimera d'autant plus par la suite
- Heinz ne doit pas voler car c'est bien pire d'être envoyé en prison par le juge que d'être aimé par sa femme
Stades conventionnels
L'altérité prend de l'importance. L'individu apprend à satisfaire des attentes, obéir à des lois, des règles générales
Stade 3 - Relations interpersonnelles et conformité (7-12 ans)
L'enfant intègre les règles du groupe restreint auquel il appartient. Sa principale interrogation est : que va-t-on penser de moi ?Stade 4 - Autorité et maintien de l'ordre social (10-15 ans)
- Heinz ne doit pas voler car c'est interdit par la loi.
- Heinz doit voler car les tribunaux ne condamnent pas le vol s'il est justifié alors que la non-assistance à personne en danger est condamnable
Stades post-conventionnels
Stade 5 - Contrat social
Stade 6 - Principes éthiques universels
- Alors, que veux tu me dire Thomas ?
- Je pense être trop intelligent pour rester dans cette classe, je m’embête! Je voudrais passer directement au Lycée.
Sur ce, le directeur informé, demande à Thomas s’il veut bien passer des tests Thomas accepte sans hésiter et le directeur commence le test.
- Voyons voir Thomas: 3 X 4
- Douze !
- Et 6 X 6 ?
- Trente six, M.le directeur
- Capitale du Japon
- Tokyo!
Le test continue pendant une demi-heure, Thomas ne fait aucune erreur! A la fin du test, le directeur est satisfait mais la prof demande si elle peut à son tour lui poser des questions. Tous les deux acceptent, la prof commence.
- Bon, Thomas, la vache elle en a 4 et moi j’en ai 2, qu’est ce que c’est?
- Les jambes, madame.
- Correct, qu’est-ce qu’on trouve dans tes pantalons et pas dans les miens ? Le directeur s’étonne de la question…
- Des poches, madame.
- Bien Thomas, qu’est-ce que les hommes et les femmes ont en plein milieu et qui est en double ? Le directeur se prépare à intervenir lorsque Thomas répond :
- Les deux M, madame.
- Où est-ce que les femmes ont les poils les plus frisés ?
- En Afrique, Madame ! Répond le gamin sans hésiter.
- Qu’est-ce qui est mou mais qui, avec les mains d’une femme, devient dur ? Le directeur ouvre grands les yeux mais avant de parler, Thomas répond :
- Le vernis à ongles, madame
- Qu’est-ce que les hommes et nous avons au milieu des jambes ?
- Les genoux !
- Bien, et qu’est-ce qu’une femme mariée a de plus large qu’une femme célibataire ? Le directeur n’en croit pas ses yeux !
- Le lit, madame.
- Qu’elle est la partie de mon corps qui est souvent la plus humide?
- Votre langue, madame.
- Quel mot commençant par la lettre C… désigne quelque chose qui peut-être humide ou sec et que les hommes aiment regarder ?
- Le ciel ! Affirme Thomas.
Le directeur soufflant, transpirant comme un sauvage décide d’arrêter le test et s’exclame :
- Ce n’est pas au lycée que je vais t’envoyer mais directement à l’Université ! Même moi je l’aurais tout raté ce test…