Qu'est-ce que l'univers ? pourquoi l'Homme est il ? l'Homme est-il un animaux ? le temps passe-t-il comme le temps qui passe ? la sexualité a t-elle une connotation sexuelle? l'inconscient se manifeste -t-il de manière inconsciente ? les étrangers sont ils des étrangers lorsqu'ils sont à l'étranger ? l'amour est il dans le pré ? la terre tourne-t-elle autour de l'univers ?

toutes ces questions jusqu'aujourd'hui sans réponses ont enfin trouvé leur clé de l'énigme. Lisez ce blog , a fantastique aventure in the heart* of the coeur de l'évolution humaine.

*en français dans le texte


Aujourd'hui, parlons un peu d'évolution car vous ne l'êtes pas beaucoup (évolué) et y'a encore du boulot ! alors plutôt que de passer vos jours fériés à regarder M6 ou d'aller à Leroy Merlin, lisez ce blog et essayez de gagner 10 % de QI gratis.



C'EST QUOI UN BON COU(P) ? qu'est-ce que j'en sexe ?





 Sexe, cous, neck fighting et Sauropodes...

La girafe est devenue au XIXe siècle le symbole de l'affrontement entre deux écoles de pensée qui tentaient d'expliquer la diversité animale. Les deux premiers champions de ces théories étaient d'un côté Jean-Baptiste Lamarck avec son «transformisme», et de l'autre Charles Darwin avec sa «sélection naturelle». 


 




Pour Lamarck, la girafe a commencé à vouloir manger les feuilles en hauteur. Pour cela, elle a étiré son cou de plus en plus. Et, par un mécanisme mystérieux, elle a transmis à ses girafons ce caractère. Et le cou s'est progressivement allongé.

Darwin, lui, part du principe qu’il y a des girafes à plus ou moins long cou. Celles qui ont les cous les plus longs vont être avantagées pour se nourrir et auront une descendance plus nombreuse. 


 


L'une des critiques les plus fortes contre Darwin était qu'on devait pouvoir trouver des girafes à petit cou, puis à cou moyen, puis à grand cou. Or, on ne trouvait pas ces formes intermédiaires dans les fossiles. Darwin n'arriva jamais à réfuter cet argument.

 

C’est un scénario simple et séduisant mais cela ne garantit pas qu’il s’agisse d’un scénario réaliste. En effet, d’autres scénarios peuvent être avancés pour expliquer l’origine du long cou des girafes.

il existe, chez les girafes mâles une utilisation assez spécifique et brutale de leur long coup: le neck fighting! En effet, les mâles s’assènent des gros coups de cous lorsqu’ils veulent déterminer qui sera le mâle dominant du troupeau et qui aura donc accès à plus de femelles.



Version soft, le necking est une pratique qu’emploie les girafeaux mâles dès leur adolescence.


Version Ultimate Necking, les girafes adultes se donnent de sérieux coups de cervicales, utilisant en plus leurs
ossicônes (petites cornes) pour s’infliger de vilains dommages. Ces combats peuvent être violents au point de causer la mort d’un des adversaires…






Au zoo d’Anvers des animaux discutent des prochaines vacances :

« Dis-moi la girafe, où tu vas en vacances ?
- Et bien, j’ai un grand cou, ma femme a un grand cou et mes enfants aussi ! Et comme on aime pas se faire remarquer, on va Afrique, là ou il y a des femmes girafes.

- Et toi le Gorille, où tu vas ?
- Et bien, je suis tout noir, ma femme est toute noire, mes enfants aussi. Et comme on aime pas se faire remarquer... On va au Rwanda.

- Et toi le Crocodile, où tu vas ?
- Et bien moi , j’ai une grande gueule, ma femme a une grande gueule, mes enfants aussi ont une grande gueule, et comme on aime pas se faire remarquer, on va en France. »




Ces deux observations sur l’emploi du cou des girafes ont mené Robert Simmons et Lue Scheeper à émettre, en 1996, l’hypothèse que leur taille démesurée pouvait trouver leur origine dans un processus de sélection sexuelle. Ici, la variation initiale dans la taille du cou de certains individus n’aurait pas joué un rôle dans la survie, mais dans la capacité à se reproduire: les mâles au long cou, dominent une population et transmettent ce caractère à leur descendance. Ce biais devient critique si, de leur côté, les femelles préfèrent les mâles au long cou. On obtient ainsi une spirale sélective qui, au fil des générations, mène à un caractère exacerbé, à l’image de la roue du paon, des bois de l’élan ou encore des défenses du morse.


Pour bien enfoncer le clou, il suffira de savoir que les Sauropodes sont les plus grands animaux ayant jamais vécu sur la terre ferme… 







Hormis leur écrasante surcharge pondérale, il y a une chose assez remarquable chez les Sauropodes: leur cou démesuré. Et alors que vous trépignez surement d’impatience de découvrir des histoires de cul sur les Sauropodes, vous allez devoir vous contenter, dans cette article, d’histoires de cous…




http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/03/05/01008-20080305ARTFIG00009-pourquoi-les-girafes-ont-elles-un-si-long-cou-.php

http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?tag/S%C3%A9lection%20Sexuelle

http://blog.museum.toulouse.fr/index.php/post/2009/03/31/Levolution-%3A-pas-quune-histoire-de-genes

http://www.info.univ-angers.fr/~gh/Idas/Wphylog/infobiogen/phylogenie.htm

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/l-bac2004/bac2004-liban.htm


http://www.africa-wildlife-detective.com/giraffe.html

http://www.wikistrike.com/article-pourquoi-les-dinosaures-ont-de-long-cou-reponse-ici-115783722.html